-
- Art. 5a Cst.
- Art. 6 Cst.
- Art. 10 Cst.
- Art. 16 Cst.
- Art. 17 Cst.
- Art. 20 Cst.
- Art. 22 Cst.
- Art. 29a Cst.
- Art. 30 Cst.
- Art. 32 Cst.
- Art. 42 Cst.
- Art. 43 Cst.
- Art. 43a Cst.
- Art. 55 Cst.
- Art. 56 Cst.
- Art. 60 Cst.
- Art. 68 Cst.
- Art. 75b Cst.
- Art. 77 Cst.
- Art. 96 al. 2 lit. a Cst.
- Art. 110 Cst.
- Art. 117a Cst.
- Art. 118 Cst.
- Art. 123b Cst.
- Art. 136 Cst.
- Art. 166 Cst.
-
- Art. 11 CO
- Art. 12 CO
- Art. 50 CO
- Art. 51 CO
- Art. 84 CO
- Art. 143 CO
- Art. 144 CO
- Art. 145 CO
- Art. 146 CO
- Art. 147 CO
- Art. 148 CO
- Art. 149 CO
- Art. 150 CO
- Art. 701 CO
- Art. 715 CO
- Art. 715a CO
- Art. 734f CO
- Art. 785 CO
- Art. 786 CO
- Art. 787 CO
- Art. 788 CO
- Art. 808c CO
- Dispositions transitoires relatives à la révision du droit de la société anonyme du 19 juin 2020
-
- Art. 2 LDP
- Art. 3 LDP
- Art. 4 LDP
- Art. 6 LDP
- Art. 10 LDP
- Art. 10a LDP
- Art. 11 LDP
- Art. 12 LDP
- Art. 13 LDP
- Art. 14 LDP
- Art. 15 LDP
- Art. 16 LDP
- Art. 17 LDP
- Art. 19 LDP
- Art. 20 LDP
- Art. 21 LDP
- Art. 22 LDP
- Art. 23 LDP
- Art. 24 LDP
- Art. 25 LDP
- Art. 26 LDP
- Art. 27 LDP
- Art. 29 LDP
- Art. 30 LDP
- Art. 31 LDP
- Art. 32 LDP
- Art. 32a LDP
- Art. 33 LDP
- Art. 34 LDP
- Art. 35 LDP
- Art. 36 LDP
- Art. 37 LDP
- Art. 38 LDP
- Art. 39 LDP
- Art. 40 LDP
- Art. 41 LDP
- Art. 42 LDP
- Art. 43 LDP
- Art. 44 LDP
- Art. 45 LDP
- Art. 46 LDP
- Art. 47 LDP
- Art. 48 LDP
- Art. 49 LDP
- Art. 50 LDP
- Art. 51 LDP
- Art. 52 LDP
- Art. 53 LDP
- Art. 54 LDP
- Art. 55 LDP
- Art. 56 LDP
- Art. 57 LDP
- Art. 58 LDP
- Art. 59a LDP
- Art. 59b PRA
- Art. 59c LDP
- Art. 62 LDP
- Art. 63 LDP
- Art. 67 LDP
- Art. 67a LDP
- Art. 67b LDP
- Art. 75 LDP
- Art. 75a LDP
- Art. 76 LDP
- Art. 76a LDP
- Art. 90 LDP
-
- Vorb. zu Art. 1 LPD
- Art. 1 LPD
- Art. 2 LPD
- Art. 3 LPD
- Art. 5 lit. f und g LPD
- Art. 6 al. 6 et 7 LPD
- Art. 7 LPD
- Art. 10 LPD
- Art. 11 LPD
- Art. 12 LPD
- Art. 14 LPD
- Art. 15 LPD
- Art. 19 LPD
- Art. 20 LPD
- Art. 22 LPD
- Art. 23 LPD
- Art. 25 LPD
- Art. 26 LPD
- Art. 27 LPD
- Art. 31 al. 2 let. e LPD
- Art. 33 LPD
- Art. 34 LPD
- Art. 35 LPD
- Art. 38 LPD
- Art. 39 LPD
- Art. 40 LPD
- Art. 41 LPD
- Art. 42 LPD
- Art. 43 LPD
- Art. 44 LPD
- Art. 44a LPD
- Art. 45 LPD
- Art. 46 LPD
- Art. 47 LPD
- Art. 47a LPD
- Art. 48 LPD
- Art. 49 LPD
- Art. 50 LPD
- Art. 51 LPD
- Art. 54 LPD
- Art. 58 LDP
- Art. 57 LPD
- Art. 60 LPD
- Art. 61 LPD
- Art. 62 LPD
- Art. 63 LPD
- Art. 64 LPD
- Art. 65 LPD
- Art. 66 LPD
- Art. 67 LPD
- Art. 69 LPD
- Art. 72 LPD
- Art. 72a LPD
-
- Art. 2 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 3 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 4 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 5 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 6 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 7 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 8 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 9 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 11 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 12 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 25 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 29 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 32 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 33 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
- Art. 34 CCC (Convention sur la cybercriminalité [Cybercrime Convention])
CONSTITUTION FÉDÉRALE
CODE DES OBLIGATIONS
LOI FÉDÉRALE SUR LE DROIT INTERNATIONAL PRIVÉ
CONVENTION DE LUGANO
CODE DE PROCÉDURE PÉNALE
CODE DE PROCÉDURE CIVILE
LOI FÉDÉRALE SUR LES DROITS POLITIQUES
CODE CIVIL
LOI FÉDÉRALE SUR LES CARTELS ET AUTRES RESTRICTIONS À LA CONCURRENCE
LOI FÉDÉRALE SUR L’ENTRAIDE INTERNATIONALE EN MATIÈRE PÉNALE
LOI FÉDÉRALE SUR LA PROTECTION DES DONNÉES
LOI FÉDÉRALE SUR LA POURSUITE POUR DETTES ET LA FAILLITE
CODE PÉNAL SUISSE
CYBERCRIME CONVENTION
ORDONNANCE SUR LE REGISTRE DU COMMERCE
- I. Historique
- II. Signification de la disposition
- III. Clôture des inscriptions électorales
- Matériaux
- Bibliographie
I. Historique
1 Au fil des années, la date limite d'inscription des candidatures ou le créneau horaire pour le faire a été avancé en plusieurs étapes. La raison en est l'augmentation continue du nombre de listes et de candidats et l'avancement de la distribution des bulletins de vote aux électeurs. L'augmentation effrénée du nombre de listes et de candidats entraîne une augmentation du temps nécessaire à la vérification et à la mise au point des listes de candidats et à l'impression du matériel électoral.
2 Dans la loi fédérale du 14 février 1919 sur l'élection du Conseil national, la date de clôture des inscriptions était initialement fixée au 20e jour (troisième avant-dernier lundi) avant le jour de l'élection. En 1946, elle a été avancée une première fois au 34e jour (cinquième avant-dernier lundi), puis finalement au 48e jour (septième avant-dernier lundi) avant le jour du scrutin en 1974. Cette règle a été reprise telle quelle dans la nouvelle loi fédérale sur les droits politiques en 1976. La révision du LDP de 1994 a introduit un créneau horaire : Le droit cantonal pouvait désormais fixer "un lundi entre le 1er août et le 30 septembre de l'année électorale" comme dernier délai pour l'inscription électorale. Avec la révision de 2014, la fenêtre de temps a été réduite à "un lundi entre le mois d'août de l'année électorale".
II. Signification de la disposition
A. Généralités
3 Le deuxième chapitre du LDP contient les dispositions relatives à l'élection à la proportionnelle, telles qu'elles s'appliquent aux 20 cantons qui ont plus d'un siège à pourvoir au Conseil national. Le droit électoral pour les cantons à représentation proportionnelle connaît une procédure de présentation des candidats. Celui qui veut se porter candidat doit se faire formellement proposer. Le droit électoral du Conseil national ne prévoit aucune disposition concernant la procédure préliminaire. La manière dont les partis et les groupements choisissent leurs candidats est laissée à leur discrétion. La section 1 du chapitre 2 contient les dispositions relatives à la procédure de présentation des candidats. L'article 21 LDP règle la date de clôture des inscriptions électorales. Une date limite contraignante pour le dépôt des candidatures permet de préparer et d'organiser l'élection de manière ordonnée.
B. Droit comparé
4 Les cantons connaissent également une procédure de dépôt des candidatures (procédure d'inscription) et une date limite d'inscription contraignante pour les élections parlementaires qui se déroulent à la proportionnelle. Les candidatures doivent parvenir aux autorités compétentes entre l'avant-dernier lundi précédant le jour des élections (FR, OW) et l'avant-dernier lundi précédant le jour des élections (BE).
5 Concernant les différentes modalités de la clôture des inscriptions électorales dans les cantons lors des élections au Conseil national, voir les explications ci-dessous.
III. Clôture des inscriptions électorales
A. Fixation dans le droit cantonal (al. 1)
6 Le dernier délai possible pour le dépôt des candidatures est un "lundi du mois d'août de l'année électorale". Dans le cadre de cette disposition, les cantons fixent leur date limite de dépôt des candidatures.
7 Conformément à l'art. 8a, al. 1, RPers, chaque canton doit communiquer à la Chancellerie fédérale, jusqu'au 1er mars de l'année électorale, le lundi qu'il a fixé comme date de clôture des inscriptions électorales (et s'il a fixé le délai de mise au point à sept ou à quatorze jours, cf. art. 29, al. 4, LDP).
8 Pour les élections au Conseil national de 2023, six cantons ont choisi le premier délai possible (7 août 2023 ; onzième avant-dernier lundi ou 76e jour avant le jour du scrutin : ZH, BE, GR, AG, TI, GE). Cinq cantons ont choisi le dixième avant-dernier lundi (69e jour) avant la date des élections (SZ, ZG, SO, TG, VS). Quatre cantons ont choisi le neuvième dernier lundi (BL, SH, SG, VD), cinq cantons le huitième dernier lundi (LU, FR, BS, NE, JU). La date résultait d'une disposition de la loi ou de l'ordonnance cantonale ou était fixée dans l'ordonnance électorale du gouvernement cantonal.
9 Certains cantons fixent également le début du délai de dépôt des candidatures, comme les cantons de Saint-Gall ou de Thurgovie, où le Conseil d'Etat fixe cette date. Pour les élections au Conseil national de 2023, le canton de Saint-Gall a fixé le début du délai de dépôt des candidatures au 3 avril 2023, soit environ quatre mois et demi avant la date de clôture des inscriptions (21 août 2023). Dans le canton de Thurgovie, la première date possible pour le dépôt des candidatures a été fixée au 5 juin 2023, soit deux bons mois avant la date limite d'inscription (14 août 2023). Le canton de Vaud connaît un délai de dépôt très court : pour les élections au Conseil national de 2023, celui-ci a été fixé entre le 14 août 2023, 8 heures, et le 21 août 2023, 12 heures.
10 Il appartient au droit cantonal de déterminer auprès de quelle autorité les candidatures doivent être déposées (art. 21 al. 1 LDP, deuxième phrase). Selon l'art. 7a DDP, c'est le gouvernement cantonal qui désigne l'autorité chargée de diriger et de surveiller les opérations électorales et de recevoir les candidatures ("bureau électoral cantonal"). Les cantons ont désigné l'autorité compétente en partie par une loi, en partie par une ordonnance ou des décisions gouvernementales. En règle générale, les autorités responsables des élections sont les chancelleries d'Etat, dans quelques cantons d'autres autorités (p. ex. ZH : Office de la statistique du canton de Zurich, LU : Département de la justice et de la sécurité, VD : Service des communes et du logement).
11 Selon les traditionnelles circulaires du Conseil fédéral aux gouvernements cantonaux pour les élections au Conseil national, qui sont édictées environ un an avant le jour de l'élection, les gouvernements doivent inviter à temps les électeurs à déposer leurs candidatures. Ils les rendent attentifs aux délais de dépôt et aux exigences en matière de contenu des propositions électorales, conformément aux articles 21 ss. LDP. Dans les cantons, les règles du jeu détaillées pour les prochaines élections au Conseil national sont régulièrement fixées par des arrêtés du Conseil d'Etat ("ordre d'élection") et publiées sur les pages d'accueil des cantons et dans les feuilles officielles - à chaque fois environ six à douze mois avant le jour des élections.
B. Dernier délai (al. 2)
12 Les candidatures doivent "parvenir" au canton au plus tard le jour de la clôture des inscriptions électorales (selon l'alinéa 1). Le texte de loi parle de "parvenir" et non de "déposer". Cela signifie que les propositions de vote doivent parvenir à l'autorité électorale dans les délais impartis à la date de clôture. L'envoi postal dans les délais ne préserve pas le délai - contrairement à ce qui se passe par exemple dans les procédures de recours administratif et judiciaire. Le Conseil fédéral le précise explicitement dans ses circulaires relatives aux élections au Conseil national et les instructions et informations électorales correspondantes des gouvernements cantonaux attirent l'attention sur cet état de fait. La réglementation concernant le dépôt de référendums facultatifs selon l'article 59a LDP est analogue : pour être valablement déposées, les feuilles de signatures doivent "parvenir" à la Chancellerie fédérale dans le délai référendaire.
13 Les cantons fixent des heures différentes pour le dépôt dans les délais à la date limite. Pour les élections au Conseil national de 2023, les heures suivantes ont été fixées comme heure limite de dépôt des candidatures : 9 heures : BS ; 12 heures : BE, LU, FR, BL, GR, AG, VD, VS, GE, JU ; 16 h 30 : SZ, TG ; 17 heures : ZH, ZG, SO, SH, SG, NE ; 18 heures : TI. Tous ces horaires sont considérés comme acceptables. La LDP prévoit elle-même un délai de dépôt de 12 heures pour les cantons qui prévoient la possibilité d'une élection tacite en cas d'élection au scrutin majoritaire (art. 47, al. 2, LDP).
14 Le délai de dépôt est un délai de péremption et non une prescription d'ordre. Une candidature déposée hors délai est nulle. Cette conséquence juridique découle implicitement du libellé de l'article 21, alinéa 2 LDP ("doivent parvenir au plus tard (...)"). Elle est parfois explicitement mentionnée dans les ordonnances électorales cantonales pour les élections au Conseil national. Le jour de référence, y compris l'heure précise fixée, est un moment obligatoire. Les procédures de candidature se caractérisent par une certaine rigueur formelle. Le respect des délais est ici très important pour que l'élection puisse être préparée en bonne et due forme et se dérouler à temps dans un calendrier serré (publication des noms des candidats, mise au point des candidatures, impression des bulletins de vote, etc.)
15 Les candidatures reçues à temps mais défectueuses peuvent être corrigées dans le délai de mise au point (voir à ce sujet les explications dans OK LDP concernant l'art. 29 LDP).
16 Entre-temps, dans de nombreux cantons, les partis peuvent saisir les listes de candidats directement dans le logiciel électoral cantonal et imprimer ensuite les formulaires de listes de candidats remplis. Il est en outre possible de télécharger les formulaires de candidature sur le site Internet du canton et de les remplir manuellement. Pour être valables, les formulaires de candidature doivent être envoyés à l'autorité compétente dans le délai imparti, sous forme papier et munis de toutes les signatures nécessaires.
C. Communication à la Chancellerie fédérale (al. 3)
17 Les cantons doivent communiquer sans délai à la Chancellerie fédérale les candidatures reçues. "Immédiatement" signifie, selon la circulaire du Conseil fédéral, "immédiatement après la clôture des inscriptions électorales sous forme électronique" et conformément aux exigences techniques de la Chancellerie fédérale. La Chancellerie fédérale a besoin d'une communication rapide, notamment pour identifier et éviter les candidatures multiples. Les cantons peuvent également faire parvenir à la Chancellerie fédérale les candidatures reçues avant la date de clôture des inscriptions électorales. Toutefois, les partis peuvent encore modifier les propositions de vote jusqu'à la date limite. Toutes les mutations ultérieures doivent être communiquées à la Chancellerie fédérale.
Matériaux
Botschaft des Bundesrates über eine Teiländerung der Bundesgesetzgebung über die politischen Rechte vom 1.9.1993 (BBl 1993 III S. 445).
Botschaft des Bundesrates zur Änderung des Bundesgesetzes über die politischen Rechte vom 29.11.2013 (BBl 2013 S. 9217).
Kreisschreiben des Bundesrates an die Kantonsregierungen vom 19.10.2022 über die Gesamterneuerungswahl des Nationalrates vom 22.10.2023, (BBl 2022 S. 2547) (zit. Kreisschreiben BR NRW 2023, Ziff. …).
Beschluss 426/2023 des Regierungsrates des Kantons Zürich vom 5.4.2023 über die Erneuerungswahl der zürcherischen Mitglieder des schweizerischen Nationalrates für die Amtsdauer 2023–2027.
Beschluss 314/2023 des Regierungsrates des Kantons Bern vom 22.3.2023 über die Durchführung der Nationalratswahlen vom 22.10.2023.
Beschluss 31/2019 und Dekret des Regierungsrates des Kantons Schwyz vom 15.1.2019 für die National- und Ständeratswahlen vom 20.10.2019.
Dekret des Regierungsrates des Kantons Schwyz vom 24.1.2023 für die Nationalratswahlen vom 22.10.2023.
Information der Staatskanzlei des Kantons St. Gallen vom 21.11.2022 zur Erneuerungswahl der st. gallischen Mitglieder des Nationalrates (zit. Wahlinformation SG 21.11.2022).
Information der Staatskanzlei des Kantons Aargau vom 23.3.2023 zu den Nationalratswahlen 2023: Anleitung zum Wahlvorschlag.
Beschluss 473 des Regierungsrates des Kantons Thurgau vom 23.8.2022 betreffend Anordnung der Durchführung und Festsetzung der Termine für die eidgenössischen Wahlen 2023 und die kantonalen Erneuerungswahlen 2024.
Elections fédérales du 22 octobre 2023. 1) Election des 19 membres vaudois du Conseil national 2) Election des 2 membres vaudois du Conseil des Etats. Décision de convocation du Conseil d’Etat du canton de Vaud du 26 mai 2023.
Bibliographie
Hangartner Yvo/Kley Andreas/Braun Binder Nadja/Glaser Andreas, Die demokratischen Rechte in Bund und Kantonen der Schweizerischen Eidgenossenschaft, 2. Aufl., Zürich 2023.
Tschannen Pierre, Staatsrecht der Schweizerischen Eidgenossenschaft, 5. Aufl., Bern 2021.