-
- Art. 5a Cst.
- Art. 6 Cst.
- Art. 10 Cst.
- Art. 16 Cst.
- Art. 17 Cst.
- Art. 20 Cst.
- Art. 22 Cst.
- Art. 29a Cst.
- Art. 30 Cst.
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- Art. 43a Cst.
- Art. 55 Cst.
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- Art. 60 Cst.
- Art. 68 Cst.
- Art. 75b Cst.
- Art. 96 al. 2 lit. a Cst.
- Art. 110 Cst.
- Art. 117a Cst.
- Art. 118 Cst.
- Art. 123b Cst.
- Art. 136 Cst.
- Art. 166 Cst.
-
- Art. 11 CO
- Art. 12 CO
- Art. 50 CO
- Art. 51 CO
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- Art. 143 CO
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- Art. 715a CO
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- Art. 808c CO
- Dispositions transitoires relatives à la révision du droit de la société anonyme du 19 juin 2020
-
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CYBERCRIME CONVENTION
ORDONNANCE SUR LE REGISTRE DU COMMERCE
- I. Historique
- II. Droit comparé
- III. Importance de la disposition et contenu de la norme
- Bibliographie
I. Historique
1 La Constitution fédérale de 1848 ne définissait pas un nombre fixe de sièges pour le Conseil national. L'art. 61 al. 1 et 2 Cst. 1848 stipulait plutôt que les électeurs élisaient un membre du Conseil national pour chaque tranche de 20 000 âmes de la population totale. Le premier Conseil national comptait donc 111 députés et était élu au scrutin majoritaire.
2 Avec l'introduction du scrutin proportionnel en 1919 pour l'élection du Conseil national, le chiffre de répartition de 20 000 habitants par conseiller national a été maintenu dans un premier temps. La méthode D'Hondt (aujourd'hui connue en Suisse sous le nom de méthode Hagenbach-Bischoff) a été utilisée pour répartir les sièges du Conseil entre les cantons. Ce n'est qu'en 1931 que le nombre de répartition a été augmenté à 22 000 habitants. En 1951, l'augmentation à 23 000 habitants par membre du Conseil national a suivi.
3 En raison de la croissance constante de la population, le Conseil fédéral craignait en 1962 que le nombre de députés au Conseil national de l'époque ne passe de 196 à environ 210. Cela a incité le constituant à introduire un nombre fixe de sièges pour le Conseil national. Lorsqu'en 1962, la modification de l'art. 72 Cst. 1874 fut acceptée par le peuple et les cantons et que le nombre de députés au Conseil national fut ainsi fixé à 200, les Chambres fédérales décidèrent, sur proposition du Conseil fédéral, de changer la méthode de répartition des sièges en passant de la méthode Hagenbach-Bischoff à la méthode Hare/Niemeyer ("méthode d'attribution aux restes les plus forts"). Cette demande était motivée par le fait que la méthode Hagenbach-Bischoff utilisée jusqu'à présent favorisait trop les grands cantons. La nouvelle procédure est entrée en vigueur le 12 juin 1963.
4 Lors de la création du LDP en 1978, la procédure d'attribution des sièges selon la méthode Hare/Niemeyer a été adoptée. En 1993, cette disposition a été révisée. La révision de l'art. 17 LDP a été rendue nécessaire par le fait que, dans l'ancienne procédure de répartition des sièges du Conseil national entre les cantons, il y avait un risque qu'un canton n'obtienne aucun siège en atteignant le premier chiffre de répartition, mais pas le deuxième. Une telle issue de la procédure aurait violé la garantie de siège prévue par la Constitution. Afin que le droit de chaque canton à obtenir au moins un siège puisse être garanti, l'art. 17 let. a LDP a été modifié de manière à ce que la répartition anticipée des sièges soit répétée sur la base de chiffres de répartition croissants jusqu'à ce que tous les cantons restants atteignent le chiffre de répartition correspondant. Dès que cela est le cas, les sièges encore disponibles sont répartis comme auparavant proportionnellement entre les cantons restants. La révision n'a apporté qu'une correction minime à la procédure actuelle.
II. Droit comparé
5 Les cantons sont libres de choisir la procédure d'attribution des sièges qu'ils souhaitent. Pour le Tribunal fédéral, ce n'est pas le choix de la méthode d'attribution des sièges qui est déterminant, mais plutôt le résultat final de l'attribution. Les cantons utilisent principalement deux méthodes d'attribution des sièges, à savoir la méthode des fractions ou méthode Hare/Niemeyer (méthode des quotas avec compensation selon les plus grands restes) et la méthode Sainte-Laguë (méthode du diviseur avec arrondissement standard).
6 La plupart des cantons (BE, LU, UR, SZ, OW, NW, FR, SO, BS, BL, AI, SG, GR, TG, VD, VS et JU) utilisent, comme la Confédération, le quotient simple pour la première attribution et la méthode du plus grand reste (méthode Hare/Niemeyer) pour l'attribution des restes. Selon cette méthode, le nombre d'habitants de toutes les circonscriptions électorales est divisé par le nombre de sièges parlementaires à répartir. Les sièges restants, non répartis, sont attribués aux circonscriptions électorales ayant le plus grand nombre de restes.
7 Les autres cantons (ZH, GL, ZG, SH, AI et AG) utilisent la méthode de Sainte-Laguë pour l'attribution des sièges. Le nombre d'habitants d'une circonscription électorale est divisé par le diviseur d'attribution et arrondi au nombre entier le plus proche (arrondi standard). Le diviseur d'attribution doit être redéfini avant chaque élection, et ce de manière à ce que la procédure de répartition permette d'attribuer exactement le nombre de sièges que compte le Parlement conformément aux dispositions légales.
8 Jusqu'aux élections au Grand Conseil de 2017, Neuchâtel était le seul canton à utiliser la méthode de Hagenbach-Bischoff (méthode du plus grand quotient) pour la répartition des sièges entre les circonscriptions électorales. Dans le canton de Neuchâtel, le nombre de sièges à répartir (115) a ainsi été augmenté d'une unité (116), ce qui diminue le résultat de la répartition et le nombre de sièges non répartis. Lors de la répartition des sièges non attribués au premier tour, la population de chaque circonscription électorale a été divisée par le nombre de sièges attribués à la circonscription, augmenté d'une unité. Les sièges restants ont été attribués aux circonscriptions qui présentaient le quotient le plus élevé. Depuis les élections de 2021, le Grand Conseil du canton de Neuchâtel est élu dans une seule circonscription électorale. Une répartition des sièges entre les circonscriptions électorales n'est donc plus nécessaire.
9 Dans les cantons du Tessin (Gran Consiglio) et de Genève (Grand Conseil), les parlements sont également élus dans une circonscription électorale unique. Par conséquent, il n'y a pas non plus de répartition des sièges entre les circonscriptions électorales.
III. Importance de la disposition et contenu de la norme
10 Les art. 16 et 17 LDP sont des dispositions d'exécution de l'art. 149 al. 4 Cst. Cette disposition constitutionnelle stipule que les 200 sièges du Conseil national sont répartis entre les cantons en fonction de leur population, chaque canton disposant d'au moins un siège. L'art. 16 LDP règle la base de calcul et la compétence pour la répartition des sièges entre les cantons. L'art. 17 LDP décrit la procédure d'attribution des sièges proprement dite. Il s'agit - outre la procédure d'attribution des mandats selon les art. 40 ss. LDP - constitue le "noyau du système électoral".
A. Procédure de fractionnement (plus grand reste)
11 Pour la répartition des 200 sièges du Conseil national entre les cantons (circonscriptions électorales), on applique la méthode des fractions, également connue sous le nom de méthode Hare/Niemeyer. En principe, la population de tous les cantons est divisée par le nombre de sièges à répartir. Chaque canton reçoit autant de sièges que le résultat de la division est compris dans sa population. Les sièges non répartis sont attribués aux cantons ayant le plus grand nombre de restes. En arithmétique, le nombre résiduel décrit le nombre qui reste lors d'une division lorsque le nombre à diviser (dividende) n'est pas un multiple exact du diviseur (diviseur).
12 La procédure selon l'art. 17 LDP se compose d'une répartition anticipée, d'une répartition principale et d'une répartition résiduelle.
1. répartition anticipée (art. 17 let. a LDP)
13 La procédure de répartition des sièges du Conseil national entre les cantons commence par la répartition préalable. L'exécution de la répartition anticipée est impérative pour que le droit constitutionnel de chaque canton à disposer d'au moins un siège au Conseil national soit respecté (art. 149 al. 4, 2e phrase, Cst.). Ce droit au siège découle du fait que chaque canton forme une circonscription électorale pour l'élection du Conseil national (art. 149 al. 3 Cst.). Cette disposition est pertinente pour les cantons qui, en raison de leur faible population, n'obtiendraient pas de siège lors de la répartition. Avec 8 670 300 habitants en Suisse, les cantons d'Uri (36 819), d'Obwald (38 108), de Glaris (40 851) et d'Appenzell Rhodes-Intérieures (16 293) ne recevraient actuellement aucun siège lors de la répartition sans ce droit à un siège garanti par la Constitution, car ils n'atteignent pas le nombre de représentation de 43 352 habitants. Le nombre de représentation s'obtient en divisant le nombre d'habitants par le nombre de sièges au Conseil national (8 670 300 / 200). La garantie constitutionnelle des sièges et la répartition anticipée qui en découle entraînent inévitablement une limitation de l'égalité des suffrages, car les électeurs des petits cantons ne comptent pas pour autant dans la répartition des sièges par rapport au reste des électeurs.
14 Dans le cadre de la répartition anticipée, la population de la Suisse est divisée par 200. Le nombre entier immédiatement supérieur au résultat constitue le premier chiffre de répartition. Chaque canton dont la population n'atteint pas ce premier chiffre de répartition se voit attribuer un siège au Conseil national et est éliminé pour la suite de la répartition.
15 Ensuite, la population résidente des cantons restants est divisée par le nombre de sièges qui n'ont pas encore été attribués. Le nombre entier immédiatement supérieur au résultat constitue le deuxième chiffre de répartition. Chaque canton qui n'atteint pas non plus ce chiffre se voit attribuer un siège au Conseil national et est éliminé pour la suite de la répartition. Cette procédure est répétée jusqu'à ce que les cantons restants atteignent le dernier chiffre de répartition. Cette répétition est nécessaire pour qu'aucun canton ne reparte les mains vides après la procédure de répartition.
2. répartition principale (art. 17 let. b LDP)
16 Lors de la répartition principale, les sièges sont répartis entre les cantons selon le principe de la proportionnalité. Chaque canton restant, qui n'a pas encore obtenu de siège lors de la répartition anticipée, reçoit autant de sièges que le dernier chiffre de répartition est contenu dans son chiffre de population. Cela signifie que le chiffre de la population de chaque canton est divisé par le dernier chiffre de répartition. Le chiffre avant la virgule correspond au nombre de sièges que le canton obtient dans la répartition principale. Le nombre après la virgule (nombre résiduel) est pertinent pour la répartition résiduelle à l'étape suivante.
3. répartition résiduelle (art. 17 let. c LDP)
17 Après la répartition anticipée et la répartition principale, il reste des sièges à répartir. Ceux-ci sont répartis dans le cadre de la répartition résiduelle. Les sièges restants sont répartis entre les cantons ayant obtenu le plus grand nombre de sièges restants lors de la répartition principale. Si plusieurs cantons obtiennent le même nombre de restes, ils sont éliminés dans l'ordre des plus petits restes obtenus après la division de leur population par le premier chiffre de répartition. Si ces restes sont également égaux, il est procédé à un tirage au sort. Les 200 sièges du Conseil national sont ainsi répartis entre les cantons.
B. Exemple pour les élections au Conseil national de 2023
18 Sur la base des chiffres de la population résidante permanente à la fin de l'année 2020, la procédure de répartition pour les élections au Conseil national de 2023 est effectuée ci-après en se basant sur les règles de l'art. 17 let. a-c LDP :
19 Conformément à l'art. 1 de l'arrêté du Conseil fédéral du 1er septembre 2021 concernant la conservation des chiffres de la population résidante permanente à la fin de l'année 2020, le nombre de la population résidante s'élève à 8 670 300 habitants. Ce chiffre résulte des chiffres de la population résidante des différents cantons :
Kanton | Wohnbevölkerung Ende 2020 | Kanton | Wohnbevölkerung Ende 2020 |
Zürich | 1 553 423 | Schaffhausen | 83 107 |
Bern | 1 043 132 | Appenzell A.Rh. | 55 309 |
Luzern | 416 347 | Appenzell I.Rh. | 16 293 |
Uri | 36 819 | St. Gallen | 514 504 |
Schwyz | 162 157 | Graubünden | 200 096 |
Obwalden | 38 108 | Aargau | 694 072 |
Nidwalden | 43 520 | Thurgau | 282 909 |
Glarus | 40 851 | Tessin | 350 986 |
Zug | 128 794 | Waadt | 814 762 |
Freiburg | 325 496 | Wallis | 348 503 |
Solothurn | 277 462 | Neuenburg | 175 894 |
Basel-Stadt | 196 735 | Genf | 506 343 |
Basel-Landschaft | 290 969 | Jura | 73 709 |
|
| Schweiz | 8 670 300 |
20 La répartition anticipée (art. 17 let. a 1-3 LDP) doit être effectuée sur la base de ces chiffres. Conformément à l'art. 17 let. a ch. 1 LDP, le nombre de la population résidante doit être divisé par 200 (8 670 300 / 200 = 43 351.5). Le nombre entier immédiatement supérieur au résultat constitue le premier chiffre de répartition (43 352). Chaque canton dont la population n'atteint pas ce chiffre reçoit un siège. Les cantons d'Uri, d'Obwald, de Glaris et d'Appenzell Rhodes-Intérieures obtiennent donc chacun un siège. Ces cantons sont éliminés pour la suite de la répartition.
21 Suite à cela, la population résidante des cantons restants est divisée, conformément à l'art. 17 let. b ch. 2 LDP, par le nombre de sièges non encore attribués (8 538 229 / [200-4] = 43 562.3929). Le nombre entier immédiatement supérieur au résultat constitue le deuxième chiffre de répartition (43 563). Chaque canton dont la population n'atteint pas ce chiffre se voit attribuer un siège. Seul le canton de Nidwald est dans ce cas. Il est éliminé pour la suite de la répartition.
22 Conformément à l'art. 17 let. a ch. 3 LDP, cette procédure doit maintenant être répétée jusqu'à ce que les cantons restants atteignent le dernier chiffre de répartition. Par conséquent, la population résidante des cantons restants est à nouveau divisée par le nombre de cantons non encore attribués (8 494 709 / [196-1] = 43 562.6103). Le nombre entier immédiatement supérieur au résultat constitue le troisième chiffre de répartition (43 563). Ce chiffre est atteint par tous les cantons. Il s'agit donc du dernier chiffre de répartition, ce qui met fin à la répartition anticipée selon l'art. 17 let. a LDP. Lors de la répartition anticipée, cinq sièges du Conseil national ont été répartis entre les cantons les moins peuplés.
23 Vient ensuite la répartition principale selon l'art. 17 let. b LDP. Chaque canton restant, qui n'a pas encore obtenu de siège lors de la répartition anticipée, reçoit maintenant autant de sièges que le dernier chiffre de répartition (43 563) est contenu dans sa population :
Hauptverteilung | ||
Zürich | 1 553 423 / 43 563 = 35.6592292 | (35 Sitze, Rest: 28 718) |
Bern | 1 043 132 / 43 563 = 23.9453665 | (23 Sitze, Rest: 41 183) |
Luzern | 416 347 / 43 563 = 9.5573537 | (9 Sitze, Rest: 24 280) |
Schwyz | 162 157 / 43 563 = 3.72235613 | (3 Sitze, Rest: 31 468) |
Zug | 128 794 / 43 563 = 2.95649978 | (2 Sitze, Rest: 41 668) |
Freiburg | 325 496 / 43 563 = 7.47184537 | (7 Sitze, Rest: 20 555) |
Solothurn | 277 462 / 43 563 = 6.36921241 | (6 Sitze, Rest: 16 084) |
Basel-Stadt | 196 735 / 43 563 = 4.51610312 | (4 Sitze, Rest: 22 483) |
Basel-Landschaft | 290 969 / 43 563 = 6.6792691 | (6 Sitze, Rest: 29 591) |
Schaffhausen | 83 107 / 43 563 = 1.90774281 | (1 Sitz, Rest: 39 544) |
Appenzell A.Rh.: | 55 309 / 43 563 = 1.26963249 | (1 Sitz, Rest: 11 746) |
St. Gallen | 514 504 / 43 563 = 11.8105732 | (11 Sitze, Rest: 25 311) |
Graubünden | 200 096 / 43 563 = 4.59325574 | (4 Sitze, Rest: 25 844) |
Aargau | 694 072 / 43 563 = 15.9326034 | (15 Sitze, Rest: 40 627) |
Thurgau | 282 909 / 43 563 = 6.49424971 | (6 Sitze, Rest: 21 531) |
Tessin | 350 986 / 43 563 = 8.05697496 | (8 Sitze, Rest: 2 482) |
Waadt | 814 762 / 43 563 = 18.7030737 | (18 Sitze, Rest: 30 628) |
Wallis | 348 503 / 43 563 = 7.99997704 | (7 Sitze, Rest: 43 562) |
Neuenburg | 175 894 / 43 563 = 4.03769254 | (4 Sitze, Rest: 1 642) |
Genf | 506 343 / 43 563 = 11.6232353 | (11 Sitze, Rest: 27 150) |
Jura | 73 709 / 43 563 = 1.69200927 | (1 Sitz, Rest: 30 146) |
Lors de la répartition principale, 182 sièges ont pu être répartis entre les cantons. La procédure selon l'art. 17 let. b LDP est ainsi terminée.
24 Dans la répartition anticipée (cinq sièges) et dans la répartition principale (182 sièges), 187 sièges au total ont pu être répartis. Il reste 13 sièges à répartir. Ces sièges restants sont répartis, conformément à l'art. 17 let. c LDP (répartition des restes), entre les cantons ayant le plus grand nombre de restes issus de la répartition principale. Les treize plus grands restes sont les cantons suivants : Valais, Zoug, Berne, Argovie, Schaffhouse, Schwyz, Vaud, Jura, Bâle-Campagne, Zurich, Genève, Grisons et Saint-Gall. Ces treize cantons se voient attribuer chacun un siège supplémentaire. Les 200 sièges sont ainsi répartis. La répartition des sièges restants selon l'art. 17 let. c LDP est terminée de manière anticipée ; aucun canton n'obtient le même nombre de sièges restants. Il n'est donc pas non plus nécessaire de procéder à un tirage au sort.
25 Selon le calcul ci-dessus, la répartition des sièges du Conseil national entre les circonscriptions électorales (cantons) est la suivante :
Kanton | Sitze | Kanton | Sitze |
Zürich | 36 | Schaffhausen | 2 |
Bern | 24 | Appenzell A.Rh. | 1 |
Luzern | 9 | Appenzell I.Rh. | 1 |
Uri | 1 | St. Gallen | 12 |
Schwyz | 4 | Graubünden | 5 |
Obwalden | 1 | Aargau | 16 |
Nidwalden | 1 | Thurgau | 6 |
Glarus | 1 | Tessin | 8 |
Zug | 3 | Waadt | 19 |
Freiburg | 7 | Wallis | 8 |
Solothurn | 6 | Neuenburg | 4 |
Basel-Stadt | 4 | Genf | 12 |
Basel-Landschaft | 7 | Jura | 2 |
|
| Schweiz | 200 |
Je remercie Benjamin Böhler, assistant auxiliaire au Centre pour la démocratie d'Aarau, pour son aide dans la recherche de matériel et pour ses précieuses remarques lors de la relecture du texte.
Bibliographie
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Markić Luka, Kommentierung zu Art. 16 und 20 BPR, in: Andreas Glaser/Nadja Braun Binder/Corsin Bisaz/Bénédicte Tornay Schaller (Hrsg.), Onlinekommentar zum Bundesgesetz über die politischen Rechte, https://onlinekommentar.ch/de, besucht am 15.6.2023.
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